Contactez nous! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos attentes, vos envies, vos questions.
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75019 PARIS
13 allée des primevères 49000 QUIMPER
(33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com
L’atelier Juliette Blondelle Paysage créé des jardins vivants qui rapprochent les hommes de la nature, des jardins et terrasses urbaines, des domaines ruraux, jardins d’entreprises, en Île de France et ailleurs.
Nos jardins sont foisonnants et généreux. Ils recherchent l’harmonie qui peut naître du lieu qu’ils habitent, une identité naturelle, vivante et éternelle. Le jardin nait de la terre et côtoie l’intangible.
Ancrage et harmonies
Petit ou vaste monde aux variations infinies au fil des saisons et des années, le jardin se meut en un être autonome qui offre des liens forts et intimes au vivant, au temps qui passe et qui répare.
Jeux
Riche de son passé de scénographe et d’architecte, les jardins de Juliette Blondelle dilatent l’espace, cherchent la lumière, jouent des volumes, des matières, des couleurs.
Transparence
Les végétaux sont choisis pour ce qu’ils seront à l’âge adulte, sans contraintes de tailles inutiles et fatigantes. Réfléchir le jardin avec la notion japonaise de transparence, c’est mettre en valeur les qualités architecturales des végétaux : leur port, le dessin des branches, leur manière de pousser.
Projet et santé du jardin
La conception démarre avec vous : ce que vous êtes, ce que vous aimez, votre vision. Puis viennent aider les vues depuis vos portes et fenêtres, que veut-on cacher, que veut-on révèler, naissent les perspectives et les points d’accroches.
Enfin vient le langage des végétaux, leur dialogue entre eux et avec vous : ici un tableau esthétique et sensuel, là un refuge, là-bas une surprise. Ce sont le jeux créés par les îlots, les alcôves, les sentiers, les portes, les bosquets… le jardin met en mouvement le corps et l’âme.
Un beau jardin est d’abord un jardin en bonne santé. Le choix des espèces est étudié avec soin, prenant en compte le sol, l’exposition, l’accès à l’eau. Le jardin évoluant, des espèces vont naturellement prendre le dessus sur d’autres, aussi faut-il encourager la diversité des strates par des tailles douces régulières.
Les bases lors de la conception sont :
Observer l’existant, comprendre et enrichir la biodiversité du lieu, étudier les écosystèmes présents.
Choisir des végétaux et des matériaux proches, adaptés au sol, à l’exposition, aux usages.
Économiser les moyens mis en oeuvre, pour la réalisation et l’entretien.
Des visites régulières permettent d’ajuster et d’accompagner la maturation du jardin.
Architecte diplômée, avec Distinction, Institut supérieur d’Architecture Saint Luc de Wallonie, Belgique.
Diplômée en Aménagement Paysager, École Du Breuil des Arts et Techniques du Paysage, Paris.
Enseignante en connaissance des végétaux, École Du Breuil des Arts et Techniques du Paysage, Paris, 2018-2023
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com