Le lieu
Un jardin délicat enveloppe une belle maison en moellons de pierres calcaires. Le jardin passe d’un espace sur rue ensoleillée l’après midi à un micro jardin arrière encaissé.
La commande
Il s’agit d’aménager les deux parties du jardin afin de les rendre accueillantes et fleuries. Les vues des fenêtres sont travaillées.
Le projet
Des plantes ramenées par les propriétaires de leur Bretagne d’origine trouvent leur espace. De la fenêtre du bureau un olivier occupe le premier plan, un laurier rose à son pied, et le palmier fait sentinelle à l’entrée. D’une croissance rapide, un eucalyptus de la variété « Azura » est planté pour masquer un pignon voisin oppressant.
Le bleu Klein des ferronneries inspire les teintes des bordure mixtes : sauges bleues en variété, phlox mousse, iris, rosiers blanc, laurier, pittosporum tenuifolium etc.
Côté cour, une succession de plans donnent une illusion de profondeur : un érable japonais Osakazuki au feuillage aérien complète le tableau visible depuis le salon. A l’avant plan et dans les angles, un camélia d’automne, un hortensia Emile Moulière et des vivaces, anémones, roses de Noël et fougères.
La hauteur des murs sera mise à profit pour y installer des treillages sur lesquels des akebias et des jasmins viennent capter la lumière.
client : privé
lieu : Clamart
durée : printemps 2018
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com