Le lieu
La maison Bloc et ses habitacles sont des bâtisses classés. Ils ont été construits dans les années 50 et 60 par l’architecte André Bloc, fondateur de la revue Architecture d’Aujourd’hui. Son architecture est à la fois brutaliste et sensuelle. La maison est un gigantesque monolithe cintré sur une terrasse, ouvert sur le parc et son petit étang.
Le jardin est un cirque de verdure en pente face à la maison.
Une bande boisée encercle et protège le jardin.
La commande
Des zones sombres où la lumière ne passe plus donnent au jardin un aspect renfermé. Il a besoin de lumière, de transparence, que les plantes existantes puissent respirer.
Au volume imposant de la maison répondent des végétaux légers. Après les tailles une strate basse variée et fleurie peut être introduite.
Le projet
Le jardin prendra forme par le jeu des vides et des pleins.
Pluie et lumière doivent atteindre le sol afin de permettre qu’une strate herbacée sauvage et fleurie puisse s’installer.
Le talus longeant la façade de l’entrée estsimplifié : les cornouilles sont remplacés par un tapis de lierre glacier, pervenches et fougères persistantes. Un chemin suit une bordure mixe composée de vivaces aux couleurs chaudes : hémérocalles, persicaires, s-cabieuses.
La pelouse est étendue vers l’habitacle nommé l’Igloo. Des camélias et des osmanthes, remplacent les anciens lauriers et cachent le parking.
Près du bassin, les bambous et un cèdre pleureur mort sont supprimés. Des arbustes et herbacées de sous-bois tels chèvrefeuille, lierre arbustif, troène d’Europe, luzules, reconstituent la limite avec le terrain voisin. La viorne étagée retrouve de l’espace pour son port naturel à l’horizontale.
Jacinthes des bois, digitales et silènes sont plantées dans le sous-bois.
client : SCI Bel Air
lieu : Meudon
surface : 5 500 m2
durée : 2016-2018
abri noisetier : Sylvain Bonnet
élagueur : Yves Chartier
aide plantation : L’espace vert
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com