Le lieu
La structure existante du jardin est simple : un long rectangle de pelouse de 250m2 avec un figuier au centre et une cabane au fond, sous un épicéa. La maison est reliée au jardin par une terrasse en bois et une tonnelle recouverte de glycine. Les jardins voisins communiquent par des arches taillées dans les haies de troènes.
La demande
Peu jardinier, l’occupant des lieux aime les forêts canadiennes qu’il fréquente avec son métier. Il voudrait en retrouver un peu les couleurs. Il aime la légèreté et l’observation.
Le projet
Il s’agit de mêler le structuré et le flou, le sauvage et la ligne, pour briser la raideur des limites. La distance de la maison à la cabane permet de tracer un chemin sinueux, qui traverse trois ‘lieux’. Le gazon devient prairie, aux arbres d’ornement succèdent des arbres forestiers : pommier à fleur et cerisier du Japon, bouleau « Pink Champagne » et bouleau costata « Hennebelle », tous deux à écorce remarquable, enfin un érable rouge, typique du Canada. Encore jeunes, ces arbres sont un peu dissimulés par la prairie. Sous la flèche de l’épicéa, une table invite à s’asseoir au frais, et retourne l’image du jardin. Les haies de troènes sont guidées en vagues, l’espace gagne en profondeur et en mystère.
client : privé
lieu : Lezennes
surface : 250m2
durée : hiver-automne 2017
founiture prairie : Olivier Tranchard
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com