Pour un printemps resplendissant, cinq conseils de base.
Nettoyez le jardin : Enlevez les feuilles mortes, les débris végétaux, les feuilles malades. Cela aidera à réduire les risques de maladies pendant l’hiver.
Amendez le sol : Broyer les feuilles et branchages sains et étaler ce paillis au pied des arbres et arbustes sans enterrer leur collet*. Ce paillis nourrira et protégera le sol tout l’hiver. Pour les arbustes appréciant les sols riches, comme le magnolia, camélia, azalée, hortensia, vous pouvez ajoutez du compost avant de pailler pour enrichir le sol en éléments nutritifs. Cela aidera les plantes à passer l’hiver en meilleure santé et favorisera une croissance vigoureuse au printemps. * Collet : zone d’échange entre la partie aérienne et la partie racinaire de la plante, au ras du sol, il est fragile et craint l’humidité permanente.
Taillez les plantes : Taillez les arbustes et les plantes vivaces pour éliminer les parties endommagées et favoriser une croissance saine au printemps. Les plantes bénéficient souvent d’une taille légère avant l’hiver.
Protégez les plantes sensibles au froid : Couvrez les plantes sensibles au gel avec des voiles d’hivernage, du paillis ou même des feuillages pour les protéger des températures extrêmement basses. C’est le cas des plantes des régions chaudes telles que bananiers, cordylines, gunneras, tetrapanax, fougères arborescentes… Assurez-vous également de protéger les plantes en pot en les déplaçant dans un endroit abrité.
Vérifiez l’arrosage : Assurez-vous que toutes les plantes, en particulier celles nouvellement plantées, reçoivent suffisamment d’eau avant le début de l’hiver. Les plantes bien hydratées sont plus résistantes au froid.