Le lieu
Les pièces de vie de cette maison à Vincennes, donnent sur une cour vide dont le sol est 1,2 mètre en contrebas. Elle est plein Sud, ouverte sur le ciel, ses murs ont une jolie teinte rose. Le client aime la spontanéité et la vie dans un jardin, et il est aquariophile.
La demande
Les habitants voudraient faire de cette cour encaissée (1 mètre sous les pièces de vie), vide depuis 10 ans, un vrai jardin. Elle aura un espace pour déjeuner, un salon et un carré potager en aquaponie. Le client me donne carte blanche pour transformer cette cour triste en un oasis chatoyant où il fera bon regarder et jardiner.
Le projet
Afin de mettre la cour au niveau des pièces de vie, nous dessinons une terrasse surélevée, réalisée en bois d’ipe, par l’entreprise Atmosphère. Autour de la table les bacs sont encastrés, côté salon ils sont posés et habillés de bois. Les bacs sont une enfilade de nombreux arbustes persistants aux feuillages variés, des teintes passant de l’argenté au pourpre, rouge, vert glauque et rosé : senecio, olivier, arbre à perruque, saule crevette, bambou sacré, arbousier, fuchsia… des vivaces à longue floraison se mêlent à leurs pieds : érigerons, nepetta, gauras, asters, anémones, sauges rouges. Enfin les grimpantes et rosiers lianes parent à l’assaut des hauts du mur sur des câbles discrets.
La cour s’est transformée en un vrai petit jardin. Des fenêtres du salon, elle offre des tableaux changeants au fil des saisons.
D’autres cours, voir Terrasse et Balcons
client : privé
lieu : Vincennes
durée : printemps 2020
construction terrasse : Atmosphère
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com