Le lieu
Les pièces de vie de cette maison à Vincennes, donnent sur une cour vide située à 1,2 mètre en contrebas. Elle est plein Sud, ouverte sur le ciel, ses murs ont une jolie teinte rose.
La demande
Le client aime la variété, il est aussi aquariophile. Il voudrait investir cet espace, laissé vide depuis 10 ans, pour y créer un vrai jardin intégrant une table, un salon, et un carré potager en aquaponie. Il me donne carte blanche pour transformer cette cour en un oasis de verdure où il fera bon se poser.
Le projet
Afin de mettre la cour au niveau des pièces de vie, nous dessinons une terrasse surélevée, réalisée en bois d’ipe, par l’entreprise Atmosphère. Une partie des bacs sont encastrés, les autres sont posés et habillés de bois. Le salon est placé à l’ombre, avec des bacs au dessus de la terrasse, la table est accessible de la cuisine, protégée du soleil par un auvent déroulant.
De nombreux arbustes persistants aux feuillages très variés sont plantés sur le pourtour, leurs teintes passent de l’argenté, pourpre et au rosé : arbre à perruque pourpre, saule crevette, bambou sacré, arbousier, fuchsia… Des vivaces à longue floraison se mêlent à leurs pied : gauras blanches, nepetas et asters bleues, erigerons, sauges rouges, anémones roses. Des grimpantes volubiles, akebias, jasmins, rosiers grimpants, se glissent sur des câbles discrets jusqu’en haut des murs.
La cour devient un vrai jardin, des fenêtres de la maison elle offre des tableaux chatoyants toujours changeants.
client : privé
lieu : Vincennes
durée : printemps 2020
construction terrasse : Atmosphère
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com