Le lieu
La cour est située dans le quartier de la Mouzaïa à Paris 19e, où bruissent pleins de petits jardins magiques.
L’espace de 30m2 est démultiplié par cinq grands miroirs en forme de fenêtre et vous donnent l’impression de pénétrer dans une boîte à musique. Le caractère encaissé de cette cour jardin se transforme un atout.
La commande
La cliente est esthète et voyageuse. Elle aime les variations, la luxuriance, les couleurs chaudes et profondes, les graphismes. Nous choisirons des plantes venues de partout, dont certaines lui rappelant sa terre natale, la Nouvelle Zélande.
Les limites effacées, la cour se transforme en une jungle imaginaire où les feuillages s’entremêlent aux visiteurs.
Le projet
Des grimpantes dégoulinent de pots installés au dessus des miroirs, lierre, jasmin étoilé, passiflore, akebia. Les plantes en pot existantes trouvent leur place : laurier rose, olivier, figuier, citronnier.
Des feuillages et des floraisons pourpres sont apportés : fuchsia de Magellan, hortensia merveille sanguine, rosier grimpant le grand huit, arbre à perruque pourpre, heuchères forever Purple etc.
Un rosier violet très sombre, Rosa souvenir du docteur Jamain, est planté à l’ombre, avec des campanules des murailles et des oxalis.
Les feuillages nous font voyager avec une fougère arborescente, Dicksonia antartica, une agave geminiflora, des condylines colorées. et un érable du Japon adapté au pot.
Des arums à la floraison en coupe blanche jaillissent dans le décors de la fausse fontaine.
Entre les pavés nous plantons à l’essai de l’helxine, à l’aspect moussu.
client : privé
lieu : Paris 19, Mouzaïa
surface : 30 m2
durée : 2025
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com