Le lieu
Au détour d’une ruelle pentue, derrière une grille chargée de passiflore et de vigne vierge, une petite jungle se déploie et se diffracte.
Les murs sont recouverts de miroirs fenêtres, ils démultiplient l’espace de 30m2, ils diffractent la lumière et vous donnent l’impression de pénétrer dans un kaléidoscope de verdure.
La situation encaissé de la cour jardin se transforme un atout inatendu.
La commande
La cliente est artiste et voyageuse. Elle aime les surprises, le chaos, la luxuriance, les teintes chaudes et profondes, les graphismes étonnants. Nous choisissons des plantes du monde entier, certaines rappelant son pays d’origine, la Nouvelle Zélande. Les limites sont brouillées, la cour se transforme en une jungle où les feuillages s’entremêlent et bruissent aux oreilles.
Le projet
Des grimpantes dégoulinent de pots installés au dessus des miroirs: lierre, jasmin étoilé, passiflore, akebia. Les plantes originellement en pot sont plantées au pied des murs: laurier rose, olivier, figuier, citronnier.
Des feuillages et des floraisons pourpres jaillissent : fuchsia de Magellan, hortensia merveille sanguine, rosier grimpant le grand huit, arbre à perruque pourpre, heuchères forever Purple etc.
Le Rosier souvenir du docteur Jamain, d’un rosier violet sombre, est planté à l’ombre avec des campanules des murailles et des oxalis.
Le regard voyage d’une fougère arborescente, à une agave geminiflora, des condylines colorées à un érable du Japon. Ajoutant une touche de fraîcheur, de grands arums jaillissent prêt du décors de la fontaine.
Entre les pavés de l’helxine est introduite à l’essai, espérant qu’elle colonise les joints, après avoir percé le mortier.
client : privé
lieu : Paris 19, Mouzaïa
surface : 30 m2
durée : 2025
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com