Le lieu
L’allée de Maintenon à Paris est assez pittoresque, étroite, invitant à s’y aventurer pour découvrir ce qu’elle recèle. Elle abrite plusieurs maisons, celle du n°6 est la plus intéressante architecturalement : bâtie en 1927-1928 pour l’artiste-peintre Mela Muter (1878 -1967), elle est l’œuvre d’Auguste et Gustave Perret.
La commande
Apporter une vraie présence végétale à la maison. À la fois pour l’agrément des habitants, leur offrir un espace ouvert en plus, mais aussi pour contribuer à la biodiversité du quartier et pour augmenter l’évapotranspiration qui limite l’effet d’ilot de chaleur.
Le projet
Offrir un jardin perché vivant, aux feuillages denses et variés, aux floraisons étalées et mellifères, pour créer un îlot de fraîcheur riche en biodiversité. Les végétaux sont choisis pour leur présence en île de France et en Méditerranée, leur résistance au vent, à la sècheresse et à la pollution urbaine.
Un rideau végétal à majorité de persistants, doublé de grimpantes, entoure les terrasses sur deux niveaux. Il joue le rôle de filtre visuel fort et vivant, et garantie l’intimité des occupants et du voisinage.
La palette végétale
La palette joue sur les hauteurs : arbustes hauts caducs et persistants, arbustes moyens arrondis, touffes basses, vivaces légères et couvres sol tapissants.
Jeux de volumes et feuillages.
– Strate haute : arbousier, olivier, filaire, pittosporum, photinia, laurier rose, feijoa, chalef, cornouiller mas, arbre à perruque pourpre.
Grimpantes : jasmin étoilé, akébia, chèvrefeuille, jasmin d’hiver
– Strate moyenne : romarin, chèvrefeuille d’hiver, lomandra, miscanthus, euphorbe
– Strate basse : lavandes, sauges, helichrysum, ciste, senecio, pittosporum nain, fougères, sesleria…
– Vivaces fleuries : gaura, érigeron, euphorbe basse, pervenche, anémone, asters
client : privé
lieu : Maison des frères Perret, Paris 6
surface : 120 m2 environ
durée : 2023
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com