Le lieu
Ce jardin à Romainville est resté peu entretenu pendant 20 ans. Il est envahit d’herbes folles et bordé de vieux pommiers palissés. La terre est riche et d’une belle texture. Un beau cerisier trône vers le fond.
La commande
La propriétaire voudrait retrouver la joie de s’occuper de son jardin. Celui ci redevient un espace pour elle, un lieu de vie.
Le projet
Le projet est ouvert. L’envie de renouveau étant forte, elle se retrouve dans le choix de créer une prairie. Elle sera toujours nouvelle au fil des années. Un chemin sinueux en broyat de feuillu mène de la terrasse au cerisier.
Au fond, le long d’une cloture en noisetier, une ligne de cassis et de groseilliers est plantée. Des touffes arbustives aux floraisons abondantes en été et des phlomis mêlées aux scabieuses de Macédoine, bordent la terrasse. Deux cerisiers à fleur accompagnent le cerisier à fruit, dont un au feuillage pourpre, le cerisier Courtarou.
Pour éviter une dépense d’énergie inutile, le chantier se fait en 2 temps :
à la fin de l’hiver, les pommiers palissés sont rajeunis, le sol est nettoyé et nivelé, les plantations sont réalisées, le chemin en broyât est créé, la pelouse semée, une bâche est installée à l’endroit de la future prairie.
Six mois plus tard, en octobre, la prairie est semée, avec des bulbes de printemps.
Cette prairie est entièrement issue de graines, ce qui la rend un peu fragile car les graminées peuvent prendre le dessus. Il sera bon de la ressemer dans quelques années.
Nous avons créé une autre prairie avec bulbes, vivaces semées et certaines déjà formées, à Lille, Lezennes, sur un mélange de Olivier Tranchard.
client : privé
lieu : Romainville
surface : 630 m2
durée : 2020 – 2021
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com