Le lieu
À notre arrivée, le jardin avait été planté de quelques arbres, mais les arbres d’origine ont tous été enlevés. C’est un grand terrain de 4000m2 situé au bord du Lot, orienté Est-Ouest. La maison, à l’architecture typique de la région, se dresse à mi chemin. Le sol est limoneux, bon pour les végétaux du Sud, mais il a été tassé et abîmé par le passage de lourds engins de chantier et l’incorporation de gravats. Le soleil de cette région peut être très féroce, il faudra apporter des zones ombragées rapidement.
La commande
Le jardin respirera la joie, l’envie de divaguer, de danser. Il sera très fleuri et coloré, il offrira de multiples chemins entre des tapis moutonneux. L’entretien sera assuré mensuellement par un jardinier Au pied d’un ancien mur pignon nettoyé sont construits une vaste terrasse et sa cuisine d’extérieur, et une piscine bordée d’une terrasse en bois.
Le projet
Afin d’apporter rapidement un ombrage à la façade Sud nous dessinons une pergola en fer forgé, elle sera couverte de solanums bleus et blancs. Des nattes de chanvre sont fixées, laissant le temps aux grimpantes de s’installer. Les massifs partent de la maison en vagues concentriques, s’éloignant comme des ondes successives.
Ils sont composés d’arbustes bas moutonnants adaptés au climat chaud : cistes, germandrées, ballotas, dorycniums, lavandes, sauges, phlomis en variétés… et de vivaces jaillissantes comme des gauras, catananches, euphorbes etc.
Autour de la maison émergent ainsi des tapis chatoyants de vagues colorées aux reflets argentés.
La piscine est bordée de végétaux d’allure exotique : cordylines, phormiums, bananiers, pittosporums, agapanthes, hibiscus. Au sol sont plantés des thym et des pittosporums nains.
Au fond du jardin, surplombant le Lot, une tonnelle ancienne est installée, des graines d’ipomées bleues et violettes sont semées, entrainant une avalanche de fleurs tout l’été.
Les habitants de ce lieu sont d’origine vietnamienne. Leur jardin se trouve à côté du lieu d’arrivée de leurs parents, en 1956 : le Centre d’Accueil des Français d’Indochine, CAFI.
Les tracés aléatoires des du jardin évoquent leur histoire faite de perte de repères et de reconstructions. L’errance infuse les méandres du jardin.
L’esprit se perd, le corps danse, d’un lieu vers un autre, d’un soi vers un autre.
client : privé
lieu : Sainte-Livrade sur Lot
surface : 4000 m2
durée : 2020 – 2023
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com