Le lieu
L’occupation de la terrasse est chaotique. Les tables, chaises, outils de jardin, s’amoncellent au centre. Elle est longue, quinze mètres de long par trois mètres de large. Le garde corps est large et haut, il empêche de voir l’horizon. Les dalles de béton sont peu accueillantes.
La commande
Aménager des espaces de vie et construire une partie surélevée afin d’apprécier la vue en s’allongeant au soleil. Tailler les arbustes existants et améliorer la vieille terre.
Le projet
L’idée est découper la terrasse pour retrouver des ilots harmonieux entre lesquels il est possible d’imaginer différentes pièces : un espace au centre avec la grande table, un coin frais avec une fontaine à l’ombre, une terrasse bois surélevée pour les bains de soleil. Quatre grands bacs rectangulaires permettent de délimiter ces lieux. Ces bacs seront plantés de grimpantes, d’arbres légers et de vivaces. Deux d’entre eux cadrent l’accès à la terrasse et offrent un coin sensoriel entouré de fraises, raisins, framboises et figues. Les escaliers sont amovibles et permettent de ranger du matériel sous la terrasse.
Les arbustes d’origine sont rajeunis, la terre est enrichie de compost.
Une strate basse fleurie est introduite avec de l’herbe à curry, des érigerons, herbe à chat, sauges…
client : privé
lieu : Paris 19
surface : 50m2
date : printemps 2017
terrasse : Sylvain Bonnet
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com