Le lieu
Le Musée des Arts et Métiers fait partie du Cnam dans le 3ème arrondissement de Paris, et figure parmi les nombreux îlots et parcelles de gazon peu fréquentés du centre ville. À la faveur d’une démarche subtile et pertinente, le musée souhaite amener son public à redécouvrir cet espace inusité. L’endroit n’est en effet ni repéré par ses habitants, ni par ses visiteurs. La plupart le traverse pour entrer au Musée, et s’y arrête parfois pour un selfie devant la statue de la Liberté.
La commande
Le musée demande une construction éphémère initiant un lieu de sociabilité qui crée des liens avec son quartier, ses habitants et ses visiteurs. En participant au projet artistique de la Table de banquet de Françoise Schein, le Musée suscite des rencontres autour de l’œuvre, lors de déjeuners pris sur place, sur les bancs, ou dans l’herbe.
Le projet
Ré-affirmer la place de la nature au cœur de Paris en lui donnant un espace autre que celui qu’on lui attribue habituellement, ponctuel, aligné ou disséminé. Il s’agit cette fois de l’introduire par blocs homogènes et boisés. Le projet initial repose sur la répétition de boqueteaux à l’extérieur de la grille du musée devant établir une continuité physique avec sa cour intérieure.
Les boqueteaux sont de petits bois entourés d’espace non forestier qui sont le refuge d’une biodiversité à l’image de taillis limité, planté dans une campagne, pour servir de retraite possible à la faune environnante.
client : CNAM, Musée des Arts et Métiers
lieu : Paris 3e
surface : 5 bacs de 1m2
durée : 2017-2018
conception : J. Blondelle & C. Ottaviano Boury
aide : étudiants de l’ENSP de Versailles
bacs en bois exotique 95×95 : Bois et Loisirs
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com