Le lieu
Passées une porte cochère et une première cour, vous serez accueillis dans le jardin luxuriant de la première maison passive en Seine Saint Denis. La maison et le jardin sont un tout intriqué par une pergola, installant un espace intermédiaire intérieur extérieur.
La commande
Le jardin devra être vivant au fil des saisons. Il acceuillera une fontaine, un feu, un banc, un potager sur le toit terrasse. Le mur mitoyen conserve
les traces de l’ancienne maison.
Le projet
Le terrain est modelé pour créer des îlots de verdure légèrement en hauteur. Des arbres en cépée structurent l’espace, filtrent les vues et apportant ainsi l’intimité : Prunus Okame et Kursar, arbre caramel, amélanchier.
Des arbustes et des grimpantes estompent les limites : Akebias sur la pergola, rosiers mutablilis chinensis, viorne onogonda, magnolia étoilé, chèvrefeuille d’hiver, oranger du Mexique Aztec Pearl…
Des vivaces colorées mêlées aux graminées vaporeuses et aux couvre-sols s’entrelacent en un tapis vivant qui s’insinue entre les dalles d’ardoise : seslerias, deschampsias, anémones et ceratostigmas.
Autour de la fontaine, fougère driopteris, geraniums sanguins, lys des caffres, epimediums, tapis d’helixine.
Bruissement des feuilles, mélodie de l’eau, chatoiement des couleurs et des matières, le jardin prend vie, on l’écoute, le temps est suspendu.
client : privé
lieu : Romainville 93
surface : 85 m2
durée : 2018
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com