Le lieu et son agencement
Ce long et étroit jardin à Romainville, de 100m2 environ, est dominé par un magnifique cerisier et deux noisetier au fond.
Le cerisier offre un espace protégé, il pourrait être accueillant pourvu qu’il offre un sol sec et propre : des ardoises en opus incertum sont agencées sur du sable. L’intimité de l’espace créé invite à venir se poser, en retrait de la maison. Un petit chemin caché derrière des cornouillers et des fougères mène vers le compost, la réserve de bois, et une cabane improvisée dans le noisetier.
De la lumière à l’ombre
Au premier plan du jardin, devant les fenêtres hautes de la maison, nous plantons un petit cerisier japonais. Il laisse pénétrer la lumière tout en apportant un filtre visuel. Sur la limite à gauche contre le grillage, nous plantons une alternance d’arbustes légers érigés: des spirées prunifolia dont la floraison est au printemps, des caryopteris bleus fleurissant en été, et des graminées qui font un spectacle de leurs plumes diaphanes de l’automne à la fin de l’hiver.
Côté mur, deux petits arbres en cépée sont palissés : un arbre de Judée et un amélanchier. Ils brisent l’effet de longueur car ils ponctuent en zones successives. Leurs pieds sont étoffés par des vivaces arbustives et des aromatiques.
Des grimpantes florifères sont également installées sur des câbles discrets.
À l’ombre du cerisier, autour de l’espace dallé d’ardoises, nous installons des hortensias, des abelias, des cornouillers, des fougères, et des anémones.
Cet espace ombragé et intime prend vie tout l’été.
client : privé
lieu : Romainville
surface : 100 m2
durée : printemps 2020
Juliette Blondelle Paysage
66 rue de Romainville 75 019 Paris
(+33) 06 37 70 27 42
julietteblondelle@gmail.com